vendredi 17 mars 2017

Les gestes qui sauvent (parfois)

A M. Lagerfeld, dont je ne suis pas véritablement une groupie, je reconnais quand même le mérite d'avoir accepté de poser pour une publicité avec un certain sens de l'auto-dérision. Rappelez-vous : 


Depuis mardi matin, mon régime alimentaire est devenu très pauvre : plus aucun légume, plus aucun fruit, pas de produits laitiers, pas de pain complet, bref, je n'ai pas mangé grand-chose depuis trois jours, ceci d'autant moins que je n'aime pas le pain blanc pourtant autorisé ! De surcroît, comme je ne peux pas boire de café au lait, j'ai un atroce mal de tête qui ne me quitte pas depuis trois jours : j'admets donc publiquement mon addiction au café ! 

Hier soir, j'ai bu trois litres d'une solution dont l'intitulé "infect" est bien en deçà de la vérité : elle était immonde, atroce, affreuse, répugnante, dégueulasse, dégoutante, avec pour conséquence que ma soirée entière s'est déroulée aux toilettes en raison de vives "contractions abdominales". Par chance, je trouve ma salle de bain très belle : j'y ai lu, envoyé des whatsapp, siffloté et compté les catelles, juré et chanté. 

Bref, j'ai (pour résumer sobrement) veillé à préparer le "terrain" permettant à un type particulier de médecin d'exercer son "art" aujourd'hui : la coloscopie (on ne me fera jamais croire que c'est de son plein gré qu'un-e étudiant-e en médecine choisit de devenir gastroentérologue !).

C'est moche, les trois jours de diète et la soirée paroxysmique mais, comme pour le gilet jaune; tout cela peut sauver une vie, considérant toutefois que (pardon) merde, qu'est-ce que c'est chiant, tout ça pour détecter d'éventuels polypes (à ce stade, pas d'inquiétude, c'est un examen préventif en raison d'une hérédité "chargée") ! 

Ayez donc une petite pensée émue pour moi... Et songez à demander à votre propre médecin si cet examen ne serait pas indiqué pour vous aussi !

Rassurez-moi, ceux et celles d'entre vous qui disposez d'une certaine connaissance médicale : y a pas encore pire comme examen à faire ? 

A bientôt si vous le voulez bien,


7 commentaires:

  1. Il y a assurément pire : c'est la double coloscopie !
    Mais je pense que Ysengrain pourra nous éclairer sur la question.
    Madame Poppins, de tout cœur avec toi et bon courage, mais tu as fait le plus dur !

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, j'allais commencer mon commentaire par "Merde..." mais je me suis très vite rendu compte que ça n'allait pas être très approprié.

    Je n'ai pas encore connu cela, mais ma maman, oui, et récemment...

    Je compatis pleinement et plein de pensées à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas d'idée de classement. Là on est à la fois, perturbé (la préparation), écœuré par la purge et surtout son volume - encore qu'il existe depuis peu des solutions "moins volumineuses", et "gêné" par l'entreprise du coupe "expulsion-voie d'accès". Je reconnais que ça fait beaucoup. J'y ai eu droit 2 fois. très étonnament, la seconde fois m'a laissé de marbre alors que j'avais assez mal vécu la première. On ne sait jamais d'où viennent les surprises.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu une coloscopie, mais je n'ai pas un souvenir si mouvementé des préliminaires. Pas bon, le machin, oui, souvent aux toilettes, oui, mais sans plus. Quand à l'examen lui-même, je me souviens de la piqûre, puis du réveil. Rien senti, ni pendant, ni après. Etonnant.

    J'ai par contre le souvenir cuisant d'une opération que le toubib et un ami qui y était passé m'avaient décrite comme vite-fait-le-vendredi-et-retour-boulot-le-lundi; ça n'a pas été vite fait du tout, avec douleurs et contraction incontrôlables, suivit de 10 jours de convalescence: une vasectomie. Mais bon. Il semblerait que ma tuyauterie intérieure, à cet endroit, présente une particularité qui a considérablement compliqué les choses.
    Et quand j'écris "les choses"... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui: et j'espère que tout se passe bien pour toi!

    RépondreSupprimer
  6. Pour être concise, tout va bien. Je reviens demain pour commenter.

    RépondreSupprimer