vendredi 26 mai 2017

Expérience...

Hier soir, j'ai changé les draps des lits, tournée générale de lessive. Faisant le tour des chambres, je suis évidemment passée par la chambre de Junior (14 ans) et ai convenu avec lui que cette fois-ci, c'était encore moi qui m'en occupais mais que la prochaine fois, c'est lui qui déciderait du bon moment pour démarrer une lessive (dont je veux bien me charger ensuite soit dit en passant). 

Sachant qu'il ne passe, sur quinze jours, que 7 sous mon toit, le solde étant vécu chez son père, combien de temps jusqu'au prochain changement à votre avis ? Les pronostics sont ouverts !

A bientôt si vous le voulez bien,

7 commentaires:

  1. Il ne fera rien jusqu'à ce que tu lui demandes de le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Essaie de faire en sorte qu'il voie les choses autrement, plus techniquement, par exemple (un approche psychologique genrée sur mesure pour lui) qui serait de lui imprimer SON mode d'emploi, son mode d'emploi à lui, de ton lave-linge. Tu le trouveras sur internet. Dis-lui que cette machine ne fonctionne pas bien et ne donne pas de bons résultats si on sert au pifomètre. "C'est mieux que tu la fasses fonctionner toi-même tout à fait correctement plutôt que ce soit moi qui te dises comment faire. Y'a des réglages différents selon les cas, c'est un peu technique, y a des trucs à ne pas faire. Moi,j'ai pas essayé tous les programmes par exemple".
    Peut-être qu'il fera fonctionner une machine correctement tout seul, en maîtrisant l'engin, en prenant garde aux détails. Peut-être qu'il ne fera pas juste "bêtement" la lessive à la place de maman en "cédant" à sa demande …

    RépondreSupprimer
  3. Je tenterais une approche pragmatique:

    "Ecoute fiston, tu as l'âge de rencontrer des femmes: savoir faire le ménage, la lessive, le repassage, constitue pour toi un atout indéniable qui pourra te servir dans ta quête féminine et tu auras, de toute évidence, un cheval, que dis-je, un bataillon d'avance sur l'immensité de la concurrence".

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Le moindre pronostic me semblant hasardeux, l’approche de Landri est plutôt maline ;-)
    Deux lieux de vie en alternance chez des parents séparés, même de "bon gré", obligent à une maturité un peu forcée pour digérer et accepter la situation…
    On peut comprendre que ce soit difficile à 14 ans.
    Ceci dit, les codes de chacun servent aussi de repères et de sources de réflexion.
    Bonjour les débats pendant les repas !
    -"Junior, on ne parle pas la bouche pleine !" :D

    RépondreSupprimer
  5. Ma question était bien plus basique : "combien de temps faut-il à un ado pour être incommodé par l'odeur de ses draps ?"

    Une connaissance avait tenté la chose, elle a craqué après.... six mois !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah! C'était seulement ça ? Mais c'est rien du tout comme problème. Il ne fume pas, ne boit pas (enfin je présume), rien de ce genre. C'est un bon garçon. Tu peux juste relever le fait qu'il pue et que "ça fouette" un peu, que ça se remarque (ce dont je doute quand même un peu, j'avoue). Si par contre un tiers le lui disait, l’effet serait sans doute radical !
    Pareil s'il porte le même slip trois ou quatre semaines de suite. S’il te dit qu'il pollue ainsi moins l'environnement (les "eaux grises" — de lessive, avec des détergents — sont le gros problème des stations d’épuration, alors que les eaux des sanitaires, azotées avant tout, n’en sont pas un, tu ne pourras que le féliciter de son engagement … Mon fils est quelqu’un de très bien, ce fut un ado aussi …
    Tu peux aussi dire à Junior que, s'il ne tient pas un engagement, c'est embêtant, parce que quand on promet une chose, et qu'on ne suit pas sa promesse, on n'est pas une personne fiable. Pouvoir compter sur quelqu'un le rend très appréciable et ne s'applique pas qu'aux copains, aussi à toi et à son père.

    Si tu ne connais pas « Les frustrés », « Les mères » et « Agrippine » de Claire Brétécher, je te les prête dès que possible. Tu t’y retrouveras, comme ma femme et moi nous y sommes retrouvés, et pour tes copines aussi. C’est presque un ordre !
    Excellent week-end de beau temps P

    RépondreSupprimer